GUIDE : choisir son tapis
25 mai 2016
GUIDE : choisir son tapis Véritables accessoires de décoration, les tapis existent sous toutes les coutures et toutes les formes. Alors, au moment d'effectuer votre achat, vous devez avoir une idée bien précise du style que vous recherchez. Retrouvez dans notre guide des conseils pour faire votre choix, et des astuces d'entretien lorsque vous aurez trouvé le modèle qui vous convient !

Avant de faire votre choix, il y a tout un tas de questions à garder à l’esprit :

  • Pour quelle pièce le tapis est-il prévu ?
  • Quelles dimensions faut-il prendre et quelle forme ?
  • Quelle matière et quelle couleur conviendra le mieux ?

1)      Les dimensions selon la pièce de destination

Pour que votre tapis s’adapte parfaitement à votre intérieur, respectez une règle simple : veillez à ce que les dimensions du tapis ne dépassent pas un quart de la taille votre pièce. Globalement, voici les dimensions de tapis les plus courantes, qui devraient donc s’adapter à vos pièces :

  • 50 x 80 cm : tapis de salle de bain ou de cuisine (tapis destiné à mettre au pied d’un évier)
  • 50 x 140 cm : tapis de cuisine (placé au pied de votre plan de travail)
  • 80 x 150 cm (70 x 140 cm également) : descente de lit pour la chambre
  • 120 x 170 cm : pour la chambre, généralement au pied du lit, combiné avec les deux descentes de lit de chaque côté
  • 160 x 230 cm (minimum) : pour le salon ou la salle à manger. A noter que pour placer un tapis sous une table à manger, il faudra toujours prendre un tapis plus grand que votre table (50 à 60 cm de plus de chaque côté). Pour une table rectangulaire de 80x150 cm, le tapis devra par exemple mesurer 200x270cm (80+60+60 et 150+60+60cm) 
 

Les petites dimensionsLes tapis pour la chambreLes grands tapis



2)      La forme du tapis

La pièce de destination sera un élément essentiel pour choisir la forme du tapis. Les formes de tapis sont nombreuses et donneront un style différent selon la pièce. En principe, toutes les formes peuvent aller dans n’importe quelle pièce. En réalité, la forme devra être en harmonie avec les différents meubles de votre pièce.


Les tapis ronds donnent de la douceur à une pièce et s’adapteront donc parfaitement dans une chambre d’enfant ou même d’adulte. Si la table de votre salle à manger est ronde, privilégiez également un tapis de la même forme. Et n’oubliez pas : le tapis devra avoir un diamètre supérieur à celui de votre table ! Par exemple, pour une table ronde de 110 cm de diamètre, vous devrez opter pour un tapis rond de 210 cm de diamètre (50 à 60 cm de plus de chaque côté pour y disposer vos chaises). 


Les tapis de forme carrée ou rectangulaire apporteront du caractère et du volume à votre pièce. Jouez sur les formes en fonction de vos meubles ! Les tapis carrés et rectangulaires se marient par exemple très bien à des meubles de forme ovale. Si vous avez un grand salon, un tapis de 200x300 cm placé sous le canapé mettra en valeur votre pièce. Si l’espace de votre pièce est plus limité, optez pour un tapis légèrement plus grand que votre canapé.


 

Les tapis rectangulairesLes tapis rondsLes tapis carrés




3)      La matière du tapis

La matière du tapis à une influence sur sa durée de vie, son entretien, son prix … En d’autres termes, c’est un critère déterminant avant de vous orienter vers les différentes gammes existantes.  Pour faire simple, vous aurez le choix entre deux matériaux :

 

  • Les fibres naturelles (soie, bambou, laine, …) : elles ont la particularité d’être très résistantes (sauf la soie), et certaines fibres comme la laine sont également isolantes. En revanche, leur prix sera généralement plus élevé que les matériaux synthétiques
  • Les fibres synthétiques (polypropylène, viscose, polyester, …) : à la fois résistantes et plus simples d’entretien, les fibres synthétiques sont moins onéreuses. Cependant, elles n’auront pas de caractéristiques isolantes ou antistatiques comme les fibres naturelles  


Le choix de la matière dépendra donc de plusieurs facteurs : votre budget, vos goûts et l’utilisation de votre tapis. Par exemple, le tapis shaggy (en polypropylène ou acrylique) très tendance depuis quelques années, est un tapis relativement épais, confortable, sur lequel vous pourrez vous assoir. D’une manière générale, on jugera la qualité des tapis en fibre synthétique par leur poids ou leur densité.



Voir les tapis en fibres naturelles

Voir les tapis en fibres synthétiques



4)      
Entretenir son tapis

Une fois votre achat effectué et votre tapis placé dans votre intérieur, reste la question de l’entretien. Peu importe la pièce de destination, votre tapis sera soumis aux petits incidents du quotidien : verres renversés, traces de chaussures sales, etc. Selon le type de dégâts à faire disparaitre du tapis, plusieurs techniques existent.


Dans un premier temps bien sûr, la première chose à faire pour entretenir son tapis est de passer régulièrement l’aspirateur en mode « brossage » toujours dans le sens des poils. Cette étape est indispensable pour conserver le plus longtemps possible la couleur de votre tapis et évidemment le dépoussiérer.


Voici quelques conseils en fonction du type de tâche présente sur votre tapis :

  • Café / thé : passez un chiffon à l’eau tiède avec un peu de shampooing, puis rincez à l’eau tiède
  • Vin rouge (et fruit rouge) : trempez un chiffon dans un mélange d’un quart d’eau et trois quart d’alcool à 90° et tamponnez légèrement votre tapis sur les tâches
  • Chewing-gum : passez un glaçon sur le chewing-gum puis retirez-le petit à petit avec une petite cuillère
  • Boue (et traces de chaussures) : laissez sécher puis brosser délicatement avec un mélange d’eau et de savon

Les réflexes à éviter pour nettoyer son tapis : n’utilisez pas d’éponge si du liquide tombe sur votre tapis mais du papier absorbant. On déconseillera également les bombes nettoyantes pour enlever les tâches, mieux vaut utiliser de l’eau mélangée avec du savon ou du shampooing par exemple.

Enfin dernier conseil, avant d’appliquer toutes ces techniques sur la zone endommagée, vérifiez d’abord dans un petit coin de votre tapis que la solution n’est pas trop agressive pour celui-ci. 


Articles relatifs
  • GUIDE : choisir son aspirateur
    Pas de ménage performant sans un bon aspirateur. Autant dire que choisir son aspirateur n'est pas une mince affaire. Il faut prendre en considération plusieurs éléments et surtout bien savoir décrypter les indications énergétique. Voici un guide d'achat pour vous aider à vous y retrouver.Lire la suite
En poursuivant votre navigation sur le site Maginea.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les cookies.