Contrairement au chien, le chat n’a pas besoin d’être lavé souvent car il fait lui même sa toilette. Néanmoins, en cas de maladie de peau, salissures trop importantes ou tout simplement pour redonner de la vigueur à son poils, il s’avérera nécessaire que vous sachiez vous y prendre avec votre félin.
Pourquoi laver son chat ?
Contrairement au chien, un chat n’a pas besoin d’être beaucoup lavé car il fait sa toilette tout seul. Néamoins, si vous le faites participer à des concours, si il a le poil trop terne ou gras, des sâletés ou si il a des maladies (de peau, au autres) vous allez devoir le laver.
La plupart des chats ont une aversion naturelle pour l’eau mais cela peut changer si vous l’habituez dès petit. Une fois par an semble la bonne fréquence afin de ne pas lui ôter la gaine naturelle de son poil.
Etape 1 : Le brossage
Qu’il ai les poils longs ou courts, il est primoridal de bien brosser votre chat avant le bain. Si il a les poils longs, demelez bien tous les noeuds. Vous pouvez couper aussi un peu les poils au niveau des coussinets et du « derrière » avec des ciseaux,… et tailler les griffes à l’aide d’un outil adapté.
Etape 2 : Le lavage
L’étape du lavage pour le chat est la plus délicate. Si votre chat a une aversion trop grande pour l’eau, ne le plongez pas dans un bain (ou dans un lavabo, une bassine), préférez un fond d’1 cm et à l’aide d’un petit recipient, versez lui de l’eau dessus. Evitez le jet pour les chats trop apeurés. La salle de bain doit être chauffée au préalable.
Une fois votre animal installé :
- Commenez par mouiller son poil et sa peau délicatement d’eau tiède en le caressant pour le rassurer. Attention à ne pas lui mettre d’eau dans les yeux et le nez.
- Appliquez le shampoing à la main et frictionnez en douceur.
- Rincez abondement.
- Appliquez une deuxième fois du shampoing partout et laissez le agir plusieurs minutes (au moins 5 minutes).
- Rincez encore plus abondement et longtemps en massant pour bien éliminer tous les résiduts de shampoing (sinon il peut developper des irritations).
Attention : Utilisez un shampoing spécial chat adapté à son pelage (court-long) et son âge (chaton-adulte), évitez absoluement le shampoing pour humains ou bébés car les chats n’ont pas le mm PH, cela agresserai leur peau