Entretenir son chien est aussi important pour sa beauté que pour sa santé. Comment et à quelle fréquence le laver ? Avec quoi ? Quels sont les gestes essentiels ? Voici quelques conseils pour entretenir son chien comme il se doit.
Contents
Pourquoi laver son chien ?
Laver son compagnon à quatre pattes est inspidensable à sa santé et à la beauté de son poil. Est-il souvent en train de se gratter ? Sent-il mauvais ? Voilà d’autres bonnes raisons de le faire. Un poil en bonne santé lui permet de se protéger du froid, de l’humidité.
Le laver permettra de se debarasser des poussières, résidus (pollution, végétaux, … et aussi des problème de peaux divers (croûtes, squames, parasites,…. ).
A quelle fréquence ?
2 à 4 fois par an semble un bon compromis suivant la race de votre chien et ses habitudes. Sachez que les poils sont recouverts d’une couche de graisse naturelle qui leur permet d’être imperméable durant une intempérie et de sécher plus rapidement.
Cette couche de graisse met 3 semaines à se reformer, il ne faut donc pas laver trop souvent votre chien sinon il ne sera plus protégé et risque de developper des sensibilités, gênes, démangaisons.
Etape 1 : Le brossage
Avant de vous lancer dans le lavage, il est primordial que vous le prépariez. Commencez par le brosser minutieusement, partout afin que le lavage soit optimal derrière. Vous retirerez ainsi une bonne partie des sâletés, poils morts,… Prenez le temps de defaire voire couper les noeuds pour les chiens à poils longs.
Profitez-en pour faire un peu de coupe en même temps : poils entre les coussinets,… Coupez également les griffes avec précautions et avec du matériel adapté. Faites-en un moment privilégié avec lui où vous pourrez en même temps inspecter si rien d’anormal ne se trouve sur sa peau.
Etape 2 : Le lavage
L’étape du toilettage est la plus importante. Vous pouvez faire ça dans votre baignoire si vous habitez en appartement ou dehors si vous avez un jardin (sauf l’hiver). Pensez à mettre un tapis anti-dérapant pour que votre animal ne glisse pas.
Une fois votre animal installé :
- Commenez par mouiller son poil et sa peau au jet d’eau tiède (surtout pas trop chaud) et sans gestes brusques. Si votre animal panique, rassurez-le, donnez lui une friandise, apaisez-le.
- Appliquez le shampoing à la main ou à l’aide d’un gain et frictionnez, faites bien mousser (attention à ne pas en mettre dans les yeux ou les oreilles).
- Rincez abondement.
- Appliquez une deuxième fois du shampoing partout et laissez le agir plusieurs minutes (au moins 5 minutes).
- Rincez encore plus abondement et longtemps en massant pour bien éliminer tous les résiduts de shampoing (sinon il peut developper des irritations).
Attention : Utilisez un shampoing spécial chien adapté à son pelage et son âge, évitez absoluement le shampoing pour humains ou bébés car les chiens n’ont pas le mm PH, cela agresserai leur peau.
Etape 3 : Le séchage
C’est à cette étape que votre compagnon à quatre pattes va décider de s’ébrouer car s’est dans ses gênes lorsqu’il est mouillé ! Autant prendre les devants et le couvrir directement d’une grande serviette éponge en le frottant pour le sécher de la tête aux pattes.
Vous pouvez utiliser un sèche cheveux en position froide et à bonne distance mais seulement si votre animal n’en a pas peur. Pensez à bien sécher l’intérieur des oreilles. Vous pouvez en profiter pour les nettoyer avec un coton tige ou un simple coton imbibé d’une lotion. Enfin, brossez-le afin d’éliminer les derniers poils morts et afin de lustrer son poil.
- Pensez à récompenser votre animal après chaque étape du bain d’une petite friandise pour le féliciter.
- Habillez-vous avec de vieux vêtements car vous risquez d’être mouillé.