CONSEIL tout savoir sur la bouilloire électrique

CONSEIL : tout savoir sur la bouilloire électrique

Il fut un temps où les bouilloires sifflaient aussi fort que les cocotte-minute. Un temps où l’on finissait par ne plus boire son thé parce que l’eau mettait trop de temps à chauffer dans la casserole.

Mais la révolution des bouilloires électriques est passée par là et dorénavant, l’eau chauffe en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Mais au fait, comment ça marche une bouilloire électrique et comment la choisir ? On vous dit tout !

La bouilloire électrique est constituée d’un contenant plus au moins grand où l’on met l’eau à chauffer. Certaines bouilloires ont un socle, d’autres pas. Mais elles marchent toutes selon le même principe : l’effet Joule. Sous ce nom un peu mystérieux se cache quelque chose d’assez simple : lorsque le courant passe dans la résistance chauffante (le tube au fond de la bouilloire) l’eau se réchauffe par transfert thermique de façon très rapide.

L’intérêt d’une bouilloire électrique

Elle est économique, maniable ET surtout rapide et autonome. Pas besoin d’attendre à côté pour vérifier que la température ne soit pas trop élevée. Le thermostat le fait pour vous.

Les + des bouilloires électriques

  • La poignée isolante et anti-dérapante : la poignée n’est pas chaude et ne risque pas de vous glisser dans les mains. Ainsi, les dangers de vous brûler avec votre bouilloire sont considérablement réduits.
  • Le bec verseur muni d’un filtre anti-calcaire : on en trouve particulièrement dans les bouilloires où la résistance est plongée directement dans l’eau. Les bouilloires sur socle sont moins sujettes à ce problème.
  • Le niveau d’eau gradué : cela permet de chauffer seulement l’eau dont on a besoin sans gaspillage
  • La fonction ( + ) : certaines bouilloires haut de gamme peuvent chauffer l’eau à la température que vous souhaitez.

Comment choisir sa bouilloire

  • La capacité : si vous êtes célibataire ou en couple et que vous avez une utilisation normale de la bouilloire, une bouilloire d’ 1 litre fait l’affaire. Pour une famille, les bouilloires de plus d’1.5 litre sont recommandées.
  • L’usage : Pour un usage précis, il est préférable de choisir les bouilloires à réglage de température. Autrement, une bouilloire à thermostat bilame fait largement l’affaire.
  • Le matériau : plastique ? verre ? ou inox ? Le plastique est incassable et bon marché. Le verre est plus fragile mais plus élégant. L’inox est solide mais plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.