CONSEIL tout savoir sur les batteries de cuisine

CONSEIL : tout savoir sur les batteries de cuisine

Accessoires indispensables dans toutes les cuisines, les types de casseroles et poêles sont variés, et répondent à différents besoins. Chaque forme, chaque revêtement est conçu pour une utilisation particulière et aujourd’hui on va se voir les batteries de cuisine.

En fonction du plat que vous souhaitez préparer, du type de feu que vous utilisez, votre choix ne se portera pas sur le même ustensile. Alors avant de vous mettre aux fourneaux, pensez à vous équiper avec des produits adaptés !

Ce simple ustensile de cuisine peut parfois poser bien des difficultés lorsqu’il faut choisir entre les différents modèles : Quelle taille ? Quel revêtement ? Avec poignée amovible ou fixe ? Tous ces critères sont à prendre en compte lorsque le moment est venu de vous équiper.

1 – Adaptez votre casserole en fonction de la source de chaleur utilisée

a) Induction

Les plaques à induction deviennent de plus en plus courantes dans les foyers, et ce type de cuisson nécessite une batterie de cuisine adaptée. En effet, vos casseroles doivent obligatoirement être équipées d’une plaque métallique au fond de la casserole pour que cette dernière soit reconnue par la plaque à induction.

Ainsi, si votre équipement n’est pas compatible, pas de panique, il n’y a aucun risque d’abimer votre plaque et votre casserole puisque l’ustensile ne sera pas reconnu par la plaque et ne chauffera donc pas.

Pour vérifier si vos casseroles sont compatibles, faite le test avec un aimant. Si celui-ci reste accroché au fond de votre ustensile, c’est qu’il est compatible avec les plaques à induction. Deux revêtements incompatibles : aluminium et cuivre.

b) Vitrocéramique

Les plaques vitrocéramiques nécessitent des casseroles solides en raison de la puissance de chaleur de ces plaques. L’inox est généralement la matière la plus adaptée pour cette source de chaleur. Sachez que toutes les casseroles (sauf casserole en cuivre Baumalu) et poêles que vous trouverez sur notre site conviennent pour les plaques vitrocéramiques.

c) Plaques électriques

Toutes les casseroles sont adaptées pour ce type de feu. Cependant, les plaques électriques sont longues à chauffer, et il est donc conseillé de choisir un matériau qui conduira plus rapidement la chaleur : l’inox. Un seul point est important à retenir : utilisez uniquement des casseroles et poêles à fond plat pour une cuisson plus efficace.

d) Gaz

Aucune inquiétude pour ce type de cuisson puisque toutes les casseroles sont adaptées pour la cuisson au gaz.

2 – Les matériaux de casseroles et poêles

Les performances de vos casseroles varieront en fonction du matériau choisi. Selon vos besoins (passage au lave-vaisselle, conductivité, durée de vie, …), vous pourrez choisir entre :

a) L’Inox

casserole inox

Les principaux avantages des casseroles en inox sont leur durée de vie élevée, et leur facilité d’entretien puisque lavables au lave-vaisselle.

En revanche, ce matériau répartit moins bien la chaleur que d’autres et réagit plus lentement aux changements de chaleur.

Toutes les casseroles en Inox ne sont pas conçues pour les plaques à induction, vérifiez donc bien sa compatibilité dans les caractéristiques du produit.

b) L’aluminium

casserole aluminium

Les casseroles en aluminium sont légères et répartissent très bien la chaleur. Elles réagissent également bien aux changements de température.

En revanche, les modèles classiques ont une durée de vie limitée puisqu’ils résistent mal à la corrosion, les modèles « anodisés » sont quant à eux bien plus résistants.

Concernant l’entretien de ces ustensiles, il est déconseillé de les mettre au lave-vaisselle. Elles se nettoient en revanche assez facilement à la main. Non compatibles avec les plaques à induction.

c) L’acier

casserole acierCes casseroles sont réputées pour leur très grande durée de vie. Il est en revanche de plus en plus compliqué d’en trouver puisqu’elles ont été remplacées par l’acier inoxydable (Inox).

Idéales pour les cuissons à feu doux et les plats mijotés, ces casseroles conviennent à tous les types de feu (dont l’induction). Cependant, elles sont difficiles d’entretien puisque les plats attachent au fond de la casserole et qu’il est déconseillé de les mettre au lave-vaisselle.

d) Le cuivre

casserole cuivreC’est LA casserole par excellence. Utilisés par la plupart des grands cuisiniers, les ustensiles en cuivre répartissent extrêmement bien la chaleur, et résistent très bien aux changements de température.

Grâce à cela, impossible de faire brûler ou déborder vos préparations ! Le cuivre possède également des vertus antibactériennes et éliminera donc toutes les bactéries pouvant se trouver à la surface de votre casserole.

Quelques précautions à connaître : choisir un modèle ayant un minimum 1,5mm d’épaisseur, l’intérieur de la casserole doit être « étamé » (recouvert d’une couche d’étain, ou d’inox le plus souvent).

L’entretien de ces casseroles est contraignant (si elles ne sont pas revêtues d’inox) puisqu’elles nécessitent un étamage chaque année. Si vous souhaitez garder la belle couleur du cuivre, pensez à nettoyer rapidement votre casserole après utilisation : ne laissez jamais d’aliments reposer dans votre casserole une fois qu’ils sont cuits. Non compatibles avec les plaques à induction.

e) La fonte

casserole fonte

Une casserole en fonte fait partie des ustensiles indispensables à avoir dans sa cuisine. Elles sont parfaitement adaptées pour réaliser des plats mijotés, et toutes les cuissons lentes. Les nouveaux modèles sont conçus pour toutes les sources de chaleur, y compris les plaques à induction.

Concernant l’entretien, elles sont lavables à la main uniquement. Généralement, vous n’aurez à investir qu’une seule fois dans ce type de casserole puisqu’elles sont inusables dans le temps !

3 – Les revêtements

La plupart du temps, notre premier réflexe est de s’orienter vers des casseroles munies d’un revêtement antiadhésif. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Le revêtement antiadhésif apporte un plus grand confort d’utilisation au quotidien, mais n’est pas forcément indispensable pour nos préparations culinaires. Pour la plupart des plats, hormis les viandes et les poissons, ce type de revêtement est en effet facultatif.

Il faut quand même posséder au minimum une poêle munie de ce revêtement pour y faire cuire vos viandes et poissons, mais une batterie de cuisine complète n’est donc pas nécessaire. De plus, la durée de vie des casseroles munies de ce type de revêtement est plus courte que les casseroles sans revêtement.

Plusieurs types de revêtement s’offrent à vous :

a) Revêtement Anti-Adhésif

casserole Anti-Adhésif
D’une grande simplicité d’utilisation et d’entretien, c’est le revêtement le plus utilisé par les ménages français. Si vous optez pour ce type de revêtement, veillez à vous munir d’ustensiles adaptés pour ne pas rayer le fond de vos casseroles et ainsi prolonger leur durée de vie. En effet, l’antiadhésif est aussi pratique qu’il est fragile.

Les revêtements antiadhésifs ont fait l’objet ces dernières années de débats autour de l’utilisation de certains matériaux (PTFE ou Teflon et PFOA) qui s’avéraient cancérigènes lorsque l’ustensile était surchauffé (au-delà de 350°C) ou rayé. Depuis, de nombreux fabricants se sont engagés à proscrire ces matériaux : c’est le cas de la marque Tefal.

b) Particule de Pierre durcie

casserole pierre durcie
Les casseroles et poêles en particules de pierres durcies se présentent comme une bonne alternative au Téflon.

Compatibles à tous les types de feu, ce revêtement ne se détériore pas, ou du moins beaucoup moins rapidement que le Teflon.

Ces ustensiles s’utilisent sans ajout de matière grasse et passent au lave-vaisselle ! Si vous souhaitez maximiser leur durée de vie, ne les laissez pas tremper dans l’eau après utilisation.

c) Antiadhésif effet Pierre

casserole effet pierreCe type de revêtement est semblable aux particules de pierres durcies, à un point près : c’est une imitation. Le prix est donc plus avantageux et préserve les avantages du revêtement précédent (pas d’ajout de matière grasse, entretien plus facile).

En revanche, leur durée de vie est plus courte puisque c’est une fine couche antiadhésive et non des particules de pierres durcies.

d) Antiadhésif Céramique

Poele antiadhésif Céramique

Ce revêtement est la dernière nouveauté des fabricants. Il se présente comme un revêtement plus écologique et plus sain que le revêtement de base.

Il est garanti sans Teflon (et donc sans PFOA), plus écologique (la fabrication dégage moins de CO2) et plus résistant : le revêtement ne se raye pas. En revanche, attention aux chocs avec ces ustensiles puisque la céramique est un matériau fragile et qui se casse facilement en cas de choc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.