Hummmm, vous salivez à l’évocation d’un frites/burger surtout s’il est fait-maison. Plutôt que de prendre des frites surgelées, faites-les vous-même ! Voici un guide pour vous aider à mieux y voir dans l’offre actuellement sur le marché.
Il existe 2 façons de faire frire ses aliments : la friture en huile profonde et la friture plate. La première fait référence à la cuisine où l’on plonge les aliments dans l’huile. Quant à la seconde, il s’agit simplement de la cuisson à l’huile dans une casserole. La différence entre les deux est bien évidemment la quantité d’huile.
Les friteuses utilisent la technique en huile profonde sauf la nouvelle friteuse sans huile. Vous avez besoin d’un appareil à frire et vous ne savez pas vers lequel vous diriger ? Voici un guide d’achat pour vous aider à y voir plus clair dans l’offre.
La friteuse classique
Les aliments à frire sont plongés dans un bac d’huile chauffé par une résistance. C’est la friteuse de base. Il est préférable d’équiper la friteuse de filtre anti-odeurs et de système de filtration d’huile. Elle convient à une utilisation occasionnelle.
La friteuse à zone froide
C’est la friteuse utilisée par les professionnels. Au fond de la cuve est placée une zone appelée « zone froide » où les petits morceaux des aliments en cuisson tombent sans provoquer de carbonisation. Grâce à cette zone froide, les odeurs sont moins présentes et persistantes et l’huile reste propre plus longtemps car les résidus peuvent être retirés régulièrement et facilement. Elle convient à une utilisation fréquente.
La friteuse sans huile
… ou presque. SEB a révolutionné la marché en proposant une friteuse qui peut se targuer de n’utiliser qu’une seule cuillère à soupe d’huile. Il s’agit de la friteuse ACTIFRY (médiatisée par la célèbre Oprah) qui utilise de la circulation de l’air chaud à débit ultra-rapide.
Comment choisir
Avant de faire votre choix, posez-vous la question de la fréquence à laquelle vous pensez utiliser votre friteuse. Selon vos besoins, vous vous dirigerez vers une friteuse classique ou à zone froide.
– Si vous êtes une famille de gourmands mais que vous faites tout de même attention à ce que vous mangez, tournez-vous vers les friteuses sans huile.
– Enfin, vérifiez bien la capacité de votre appareil à frire. En effet, la contenance diffère et selon vos besoins, vous allez vous diriger vers une friteuse pour 2-3 personnes ou 6 !