La poussette est l’élément indispensable si vous allez avoir ou avez un/des enfants. Mais voilà, lorsque l’on se met à chercher une poussette, on se retrouve noyé sous une multitude de modèles, de marques et on ne sait plus quoi choisir. Voici un guide qui vous aidera à bien choisir votre poussette.
Comme pour les sièges-autos, choisir une poussette devient vite un casse-tête si on ne sait pas quels critères prendre en compte pour ne pas se tromper.
Tout d’abord, évitez les achats en brocante ou d’occasion qui bien souvent ne correspondent pas à des poussettes réglementées par la norme de sécurité européenne (EN 1888:2003) car trop vieilles.
Essayez de ne pas tenir compte de l’esthétisme de la poussette qui ne vous garantira ni le confort, ni la sécurité de l’enfant. Optez pour un choix objectif selon les critères que nous vous donnons plus bas.
Les critères à prendre en compte pour choisir votre poussette sont les suivants :
- Le nombre d’enfants : En effet, il existe des poussettes doubles, voire triples. Certains modèles conçus pour plusieurs enfants seront plus pratiques que de cumuler plusieurs poussettes.
- L’âge de l’enfant est un critère essentiel. Durant les premiers mois par exemple, il dort 18h/jour et ne sait pas se tenir assis. A partir de 3 mois l’enfant tient sa tête et peut se tenir en position demi-assise,…. Vous verrez qu’il existe des poussettes multifonctions qui couvrent presque toutes ces étapes en un modèle.
- L’usage de la poussette : usage urbain, tout terrain,… déterminerons si vous choisirez un modèle plus ou moins lourd, équipé ou non de roues plus solides, d’un pliage facile, équipé d’amortisseurs,….
- Le prix : On a beau vouloir le meilleur pour son enfant, des fois les finances ne suivent pas. Sachez faire un choix judicieux en fonction de cela car la poussette est l’équipement enfant le plus cher.
Voici une description des différents modèles de poussettes que vous pourrez trouver dans le commerce, à vous de faire votre choix en fonction des critères que nous venons d’évoquer.
Contents
La poussette combinée : parfaite dès la naissance
Aussi appellée « poussette modulable », « 3 en 1 », « pack poussettes » ou « poussette travel system » selon les fabricants. Pliable et maniable, elle se range facilement dans un coffre de voiture. La poussette combinée est un modèle très confortable.
Cette poussette est composée d’un châssis sur lequel vous pouvez « cliper » une nacelle (couffin), un siege-auto (baby cosy) et un hamac (position assise classique de la poussette). C’est donc une poussette évolutive dont vous pourrez vous servir jusq’aux 3 ans de l’enfant.
- Avantages : modulable, confortable, tout-en-un, permet de laisser bébé dormir même lorsque vous le déplacez d’un endroit à l’autre.
- Inconvénients : même si elle est pliable, elle est encombrante et parfois lourde. Oubliez les transports en communs.t
A savoir : Il existe des poussettes combinées duo et trio. Les duos ne comprennent généralement pas la nacelle.
La poussette canne : la poussette d’appoint par excellence
Poussette du deuxième âge par excellence (à partir de 9 mois), la poussette canne est indispensable. Pliable (façon parapluie), légère et peu encombrante, elle est idéale pour la ville.
En revanche pour les balades en forêt ou à la campagne, optez pour un modèle de poussette canne tout-terrain. La différence se retrouvera au niveau de l’adhérence et de l’amortissement des chocs. Idéale en ville ou en appartement.
- Avantages : peut se replier d’une main, pratique, légère, tient peu de place, déhoussable (lavable donc !), le prix.
- Inconvénients : le confort dépend du modèle, les roues sont petites. Le hamac peut être fixe parfois.
A savoir : Il existe des poussettes cannes améliorées où le confort est plus marqué, elles sont appelées « poussettes citadines » ou « poussette confort » (mélange d’une poussette combinée et d’une poussette canne).
La poussette multiple : pour les grandes tribus
Aussi appelée « multiplaces », « double » ou triple ». Conçue à la base pour les jumeaux et triplés, elle sert également si vous avez plusieurs enfants en bas âge.
Suivant les fabricants, les deux ou trois places sont l’unes à côté des autres (« multiple en largeur ») ou les unes derrières les autres (« multiple en longueur »). Cela permet aussi d’en incliner une et pas l’autre (si un des deux est un nouveau né).
- Avantages : pratique si l’on a deux ou trois enfants en bas âge.
- Inconvénients : souvent lourdes, peu facile à manier au niveau des portes, des caisses de supermarché,… onéreux.
A savoir : Il existe des repose-pieds à fixer derrières les poussettes si votre aîné sait déjà bien marcher et que vous voulez éviter d’investir dans une poussette multiple.
La poussette tout-terrain
Appelée aussi « poussette polyvalente », la poussette terrain a 3 ou 4 roues. Elle possèdes des pneus tous-terrains, parfois un frein, des suspensions, amortisseurs et un guidon pour plus de maniabilité.
Très confortable, elle permet les balades en forêt, à la campagne, voire des séances de footing. Certaines se complètent avec une nacelle ou une coque (siège-auto). Les américains sont assez friands de ce type de poussette.
- Avantages : pratique, maniable, très confortable pour l’enfant et modulable la plupart du temps.
- Inconvénients : Peu d’interêt en ville, pas toujours pliables, prend de la place, onéreuse.