GUIDE : choisir sa tondeuse

Les vacances d’été approchent et vous avez la ferme intention de bien profiter de votre jardin, confortablement installé dans une chaise longue posée sur votre gazon. Mais au fait, votre gazon, dans quel était se trouve-t-il ? Est-il net, coupé au cordeau ou bien l’herbe haute menace de gâcher la vue ? Si vous optez pour la 2ème alternative, lisez attentivement la suite …

Le saviez-vous ? En moyenne on passe plus de 60 heures par an à tondre sa pelouse, mieux vaut bien choisir sa tondeuse ! Il existe différents types de tondeuses à gazon : les tondeuses manuelles, les tondeuses électriques ou sur batterie. Selon la superficie de votre jardin, son emplacement, le temps que vous souhaitez passer à tondre, vous ne choisirez pas le même modèle.

Voici un récapitulatif qui vous aidera à faire votre choix.

La tondeuse manuelle

La tondeuse manuelle

Elle fait largement le travail dans les jardins ne dépassant pas les 150m2. La tondeuse manuelle est faite pour être utilisée régulièrement. En cas d’herbes trop hautes, les lames se coincent. Ainsi, on oublie ce type de modèle pour les résidences secondaires.

Les avantages

  • La tondeuse manuelle est facile d’entretien
  • Elle est peu chère
  • Elle ne fait pas de bruit lorsqu’on l’utilise

Les inconvénients

  • A réserver aux petites surfaces
  • La tondeuse manuelle demande une utilisation fréquente car elle ne peut pas tondre les herbes hautes.

La tondeuse électrique

La tondeuse électriqueLa tondeuse électrique sera le meilleur allié des terrains plats, sans obstacles et de taille moyenne, c’est-à-dire de 200 à 750m2. Elle est appréciée car elle ne fait pas de bruit.

Donc, si l’envie vous prend de tondre à 7h du matin, vous ne risquez pas de vous attirer les foudres de vos chers voisins ! Petit conseil, si vous souhaitez investir dans une tondeuse électrique, vérifiez bien que vous avez une prise électrique à proximité de la surface à tondre.

Les avantages

  • Elle est accessible
  • Elle est peu bruyante
  • C’est l’une des tondeuses motorisées les plus écologiques

Les inconvénients

  • Le fil électrique qui requiert une attention constante de la part du jardinier et qui peut être une vraie contrainte en cas de jardin arboré.

La tondeuse sur batterie

La tondeuse sur batterie

Tous les avantages de la tondeuse électrique sont réunis dans la tondeuse sur batterie. Comme son nom l’indique, la tondeuse sur batterie fonctionne grâce à sa batterie autonome que l’on recharge après chaque utilisation.

Bon à savoir : si vous souhaitez une tondeuse sur batterie puissante, privilégiez un modèle à batterie lithium. De plus, étant donné que leur autonomie n’est pas très longue, mieux vaut investir dans une tondeuse qui propose une batterie supplémentaire.

Cette batterie sera d’autant plus appréciée si vous devez tondre une surface importante. La tondeuse sur batterie suffit largement pour un jardin allant jusqu’à 600 m2.

Les avantages

  • Elle est silencieuse et sans fil
  • Elle est relativement bon marché

L’inconvénient

  • Son autonomie dépasse difficilement 1 heure (d’où l’intérêt d’avoir une batterie de recharge)

La tondeuse robot sans fil

La tondeuse robot sans fil

Si pour vous tondre est une corvée dont vous vous passeriez bien, la tondeuse robot est certainement la solution. En effet, il suffit de définir un périmètre d’action et l’appareil se met en route et tond à votre place.

L’avantage

  • Vous n’avez que les réglages à faire ; la tondeuse robot se charge du reste

Les inconvénients

  • Les tondeuses robot sont chères
  • Elles sont assez lentes

Bon à savoir : Il est toujours bien de prêter attention à la largeur des lames de tondeuses. En effet, plus votre terrain est grand, plus les lames doivent être conséquentes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.