GUIDE choisir son appareil à jus

GUIDE : choisir son appareil à jus

Il fait beau, il fait chaud, les fruits sont sur les arbres et bientôt dans vos verres ! Pour faire vos propres jus de fruits (ou de légumes) « fait maison », il faut s’équiper. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’appareil à jus, ce n’est pas ce qui manque ! Entre l’extracteur de jus, la centrifugeuse, le blender et le presse jus, votre cœur balance ? Voici de quoi faire un choix !

Les centrifugeuses

Les centrifugeuses

Comment ça marche

La centrifugeuse, c’est simple : elle fonctionne comme une essoreuse à salade. C’est-à-dire qu’en tournant sur elle-même, elle fait sortir l’eau du panier à salade.

En terme technique, on dirait que la centrifugeuse repose sur le principe de force centrifuge (définition : qui s’éloigne du centre). C’est en tournant à grande vitesse qu’elle permet la séparation du jus et de la pulpe.

Plus la vitesse de rotation de la centrifugeuse sera importante, plus elle sera capable d’extraire le jus de fruits et légumes fermes. Par exemple, une carotte aura besoin d’être travaillée à grande vitesse quand la fraise nécessitera une vitesse de rotation plus lente.

L’utilisation

A l’usage, il suffit simplement de nettoyer et de couper les fruits et les légumes afin de les faire rentrer dans la goulotte.

Ce sera d’ailleurs l’un de vos critères à l’achat selon votre besoin. Plus la goulotte est petite, plus vous aurez de travail en amont pour découper l’aliment.

Selon les modèles, il est possible de se servir directement son jus grâce au bec verseur ou bien au pichet.

L’entretien

Tous les appareils ne se valent pas en ce qui concerne le confort d’utilisation. Mieux vaut une centrifugeuse composée de quelques éléments qui se démontent facilement à l’entretien et qui passent au lave-vaisselle.

Vérifiez également que le modèle que vous avez choisi possède un réservoir à pulpe suffisamment important pour ne pas avoir à le vider trop souvent.
Préférez les centrifugeuses avec filtres et tamis en métal ; elles auront une durée de vie plus longue que les autres.

Pourquoi choisir une centrifugeuse

La centrifugeuse est recommandée aux personnes souhaitant réaliser des jus de fruits ou de légume purs, sans pulpe.

Les extracteurs de jus

Les extracteurs de jus

Comment ça marche

Comme la centrifugeuse, l’extracteur de jus permet de séparer la pulpe du jus. La seule différence : l’extraction est faite de façon très lente pour ne pas échauffer l’aliment et donc pour ne pas perdre leurs valeurs nutritives.

L’extracteur de jus fonctionne grâce à une vis sans fin qui tourne très lentement (environ 80 tours par minute contre + de 1000 pour la centrifugeuse).

L’utilisation

Une fois les fruits ou les légumes nettoyés et coupés grossièrement, il faut les introduire verticalement dans l’extracteur qui va les écraser puis les broyer.

La quantité de jus extraite à chaque utilisation est plus importante avec un extracteur de jus qu’avec une centrifugeuse.

En effet, les fibres qui tombent dans le réservoir à pulpes sont presque sèches, ce qui n’est pas le cas de la centrifugeuse.

L’entretien

L’extracteur de jus se lave assez facilement. Il suffit de nettoyer la vis sans fin (aussi appelée tarière) et les différents éléments en plastique ou en métal et vider le réservoir.

Pourquoi choisir un extracteur de jus

L’extracteur de jus est particulièrement recommandé aux personnes soucieuses de leur santé et qui souhaitent se nourrir le plus sainement possible.

Les blenders

Les blenders

Comment ça marche

Le blender est composé d’une base moteur et d’un récipient. Il permet de mixer, hacher ou de mélanger très rapidement. On différencie le blender du mixeur traditionnel grâce au récipient à grande capacité et à sa puissance nettement supérieure.

Le blender ne va pas séparer les éléments, au contraire. Grâce à ses lames, il va les hacher si finement qu’ils deviendront de la purée, puis du liquide si l’on ajoute de l’eau. C’est l’ustensile par excellence pour réaliser de bons smoothies.

Il existe à présent des blenders chauffants : il suffit de déposer dans le bol les légumes et le blender va les mixer puis les cuire. Selon les modèles, il est même possible de choisir la qualité finale de la soupe en velouté ou en mouliné.

L’utilisation

Rien de plus simple que d’utiliser un blender : nettoyer vos fruits et légumes et mettez-les directement dans le récipient.

Si vous avez un petit blender d’une petite puissance 350W par exemple ou bien si vous avez des aliments longs comme le poireau et ferme comme la carotte, il est tout de même recommandé de les couper avant de les introduire dans l’appareil.

Selon les modèles, la capacité du bol diffère : entre 0.6 l pour les mini-blender et 2l pour les plus grands.

L’entretien

Si le socle se lave assez facilement avec un coup d’éponge, il est préférable de nettoyer à grandes eaux le récipient sitôt la préparation finie. En effet, lorsque les aliments sèchent, il est plus difficile d’atteindre le fond du bol à cause des lames. Sur certains modèles, il est possible de passer les pièces au lave-vaisselle.

Pourquoi choisit un blender

Le blender est particulièrement apprécié des personnes qui souhaitent avoir un robot mixeur multitâches qui fasse aussi bien les smoothies que les pâtes à tartiner ou bien qui soit capable de lisser les préparations sans grumeau.

Les presse-agrumes électriques

Les presse-agrumes électriques

Comment ça marche

Le presse-agrume, comme son nom l’indique est exclusivement fait pour presser les oranges, citrons ou pamplemousses. Le presse-agrume se compose de trois parties : une base qui cache le moteur, le bol et la presse. C’est la pression exercée par la main associée à la rotation de la presse qui permet l’extraction du jus par la gouttière.

L’utilisation

Rien de plus simple ! Il suffit simplement de couper l’agrume en deux, et de le tenir sur le cône. Le moteur fera tout le travail pour vous. Selon les modèles, vous pourrez presser entre 0.45 l et 1l à la fois.

L’entretien

Là aussi, rien de bien compliqué. Il suffit de retirer la presse et de nettoyer le bol. Certains modèles passent même au lave-vaisselle (sauf la base).

Pourquoi choisir un presse-agrume électrique

Il est préférable de se tourner vers un presse-agrume électrique quand on sait que l’on aura une utilisation modérée de cet appareil, que l’on a un budget limité et peu de place mais aussi quand on sait que l’on ne pressera que des oranges, citrons ou pamplemousses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.