GUIDE choisir son aspirateur

GUIDE : choisir son aspirateur

Pas de ménage performant sans un bon aspirateur. Autant dire que choisir son aspirateur n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en considération plusieurs éléments et surtout bien savoir décrypter les indications énergétique. Voici un guide d’achat pour vous aider à vous y retrouver.

Quelle est la nature des surfaces à aspirer ? (sol lisse ou moquette ?)

En fonction de votre réponse, vous allez avoir besoin d’un appareil dont la dépression *et le débit d’air* seront élevés. En effet, pour un sol lisse, une dépression standard comprise entre 20 et 35 kPa suffit. Tandis que pour un sol type moquette, il faudra une dépression élevée d’environ 40 kPa.

Quant au débit d’air, il doit être de 36 dm3/s minimum pour des sols lisses et supérieur à 40 dm3/s pour des sols type moquette.
La dépression : force exercée pour soulever la poussière depuis le sol jusqu’au réservoir.
Débit d’air : quantité d’air qui circule dans l’aspirateur par seconde.

Quelle est la superficie de la surface à nettoyer et y a-t-il des étages ?

Si votre surface à aspirer est importante (+ de 60m2), pensez à vérifier que vous avez suffisamment de prises électriques pour brancher votre aspirateur et que la longueur du câble de raccordement est assez longue. Si vous avez des étages, pensez à regarder le poids de l’aspirateur ou bien envisagez l’achat d’un second aspirateur.

Comment est composé mon foyer ?

(y a-t-il des animaux, des enfants, voire même des asthmatiques ou des allergiques ?)

Si vous avez des enfants, vous risquez de devoir sortir plus souvent votre aspirateur. Si vous avez des animaux, il vaut mieux choisir un appareil équipé d’une brosse adaptée (la turbo brosse notamment) qui permettra d’aspirer de façon optimale les poils d’animaux.

Si vous avez des asthmatiques ou des allergiques, pensez à regarder la qualité de filtration de l’aspirateur sur l’étiquette énergie.

Le bruit est un problème ?

N’oubliez pas de regarder le niveau sonore de l’appareil sur l’étiquette et de le comparer avec les autres aspirateurs. Il est exprimé en dB (décibel). Un aspirateur est considéré comme silencieux quand son niveau sonore est inférieur à 75dB.

Avec ou sans sac ?

Avec ou sans sac

Selon certains utilisateurs, les aspirateurs avec sac aspireraient mieux et seraient plus hygiéniques. En effet, ils ne nécessitent pas de vidange du réservoir puisqu’il suffit de changer de sac. Le principal défaut des aspirateurs avec sacs est la nécessité d’acheter le sac spécifique à l’aspirateur. Ce qui est plutôt pénible lorsqu’il faut en racheter.

Bon à savoir : ce n’est pas la puissance exprimée en watts qui désigne la force d’aspiration d’un aspirateur. Il s’agit simplement de la consommation d’énergie de l’appareil. Depuis la rentrée 2014, l’Union Européenne a interdit la fabrication des aspirateurs de 1600 Watt pour des raisons énergétiques.

Pour savoir si un aspirateur aspire bien, il va falloir regarder la dépression et le débit d’air. Plus ces 2 éléments sont élevés, plus l’aspirateur est performant.

Quel modèle d’aspirateur choisir ?

L’aspirateur traineau (aspirateur sans sac ou avec sac) : il représente à lui seul 98% du marché français. Il possède une tête d’aspiration, un tuyau ainsi qu’un corps sur roulettes. L’air est aspiré dans un sac ou un réservoir puis ressort après être passé dans plusieurs filtres.

L’aspirateur compact : il est fait de la même manière qu’un aspirateur traineau sauf qu’il dépasse rarement les 5kgs. Il peut posséder une sangle qui le rend très facilement transportable.

  • L’aspirateur éco : c’est un aspirateur traineau qui a la particularité d’être moins gourmand en énergie.
  • L’aspirateur bidon : il est composé d’une tête d’aspiration, d’un tuyau et d’un corps circulaire avec un réservoir de grande capacité. C’est l’aspirateur qui est capable de tout aspirer : du gravas à la cendre en passant par l’eau et la poussière. Si vous chercher un appareil à utiliser dans un garage, il faut vous tourner vers ce type d’aspirateur.
  • L’aspirateur balai : c’est un balai aspirant, c’est-à-dire qu’il est composé d’une tête aspirante et d’un réservoir sur manche. Il est réservé aux petites surfaces et aux petits ménages quotidiens. Il ne remplace pas l’aspirateur traineau.
  • L’aspirateur robot : il fait le ménage sans nous. Il est composé de brosses et d’un bac à poussière. Il se charge sur une station et il faut compter entre 1 h et 8h pour une recharge complète selon les modèles. La capacité du bac à poussière est plus limitée que sur un aspirateur traineau. L’aspirateur robot a des capteurs qui lui permettent de contourner les obstacles et s’arrêter devant un mur. Il est capable couvrir seul toute une pièce mais il vaut mieux ne pas être très regardant sur les angles et les pieds de meuble.
  • L’aspirateur main : il est composé de la même manière qu’un aspirateur balai. Une bouche aspirante et un petit réservoir. Il est idéal pour aspirer les miettes ou la poussière sur une très petite surface. Il n’est pas encombrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.