GUIDE choisir son écoute-bébé

GUIDE : choisir son écoute-bébé

Le babyphone, aussi appelé écoute-bébé, a bien évolué depuis son invention en 1937. A la base très simple, doté d’un émetteur et d’un récepteur, l’écoute-bébé est devenu un véritable bijou technologique permettant de surveiller le sommeil de bébé dans le moindre détail. Le choix s’avère donc difficile le moment venu, tant le choix est large, tout comme la fourchette de prix (comprise entre 30 et 300€).

Tout d’abord, avez-vous vraiment besoin d’un écoute-bébé ? Cette question est tout sauf anodine puisque généralement, pas besoin d’un babyphone pour entendre bébé pleurer dans la chambre d’à côté. Alors à quel moment ces écoutes-bébé sont-ils nécessaires ?

Si vous habitez dans une maison et que votre enfant dort à l’étage pendant que vous finissez votre repas en bas, ou bien si vous allez diner chez des amis et que bébé se repose dans une pièce à côté.

Avec l’avancée technologique de ces appareils ces dernières années, un sujet fait débat : les ondes des babyphones sont-elles mauvaises pour les nouveau-nés ? A ce jour, aucune étude n’a réellement prouvé l’impact des ondes électromagnétiques sur les enfants.

Néanmoins, autant prendre ses précautions et éviter la surexposition de votre enfant déjà entouré des ondes wifi, du micro-ondes et des téléphones portables présents chez vous. Placez-le au minimum à 1m du lit (3m dans l’idéal) et choisissez de préférence un modèle équipé de la technologie « VOX » (déclenchement automatique à la voix de l’enfant).

L’écoute-bébé « classique »

L'écoute-bébé classique

 

C’est le modèle de « base », d’une grande simplicité d’utilisation. Il est équipé d’un émetteur à placer dans la chambre de bébé (toujours à plus d’un mètre de son lit), et d’un récepteur qui vous suivra dans toutes les pièces de la maison.

Lorsque l’enfant se réveille, vous recevez une alerte sonore voire visuelle (petite veilleuse qui s’allume sur le récepteur).

Le babyphone classique émet de faibles fréquences d’émission et est l’appareil le plus abordable puisqu’il dispose de peu de caractéristiques techniques.

L’écoute-bébé « multifonctions »

L'écoute-bébé multifonctions

 

C’est la version « classique » mais améliorée. Le babyphone multifonction reprend la même fonction de base, à savoir la fonction audio simple, tout en apportant quelques caractéristiques supplémentaires comme la fonction veilleuse, talkie-walkie ou encore thermomètre.

L’émission d’ondes reste faible pour ces appareils mais toujours à placer au minimum à 1 mètre du lit.

L’écoute-bébé « vidéo »

L'écoute-bébé vidéo

C’est la dernière génération des babyphones. Dotés d’écrans de grande qualité, ces babyphones vous permettent de surveiller visuellement les nuits de votre bébé. Certains appareils vous proposent même la possibilité d’enregistrer votre enfant en plein rêve !

Dans l’ensemble, ces babyphones sont également dotés d’autres caractéristiques comme le contrôle de température de la chambre, la fonctionnalité « VOX » ou encore la fonction veilleuse selon le modèle. La technologie de ces derniers étant plus poussée, ils émettent plus d’ondes que les modèles précédents.

Par précaution, il est préférable de placer cet appareil à plus de 3 mètres du bébé.

L’écoute-bébé « capteur de mouvements »

L'écoute-bébé capteur de mouvements

 

Très à la mode depuis 2015, c’est le top de la sécurité ! En plus de toutes les fonctionnalités présentées tout au long de ce guide, ce babyphone est doté d’une plaque à placer sous le matelas de bébé.

Cette plaque, équipée de plusieurs capteurs, surveille les mouvements et la respiration de l’enfant. Si rien n’est détecté pendant plus de 20 secondes, vous êtes alerté via le récepteur.

Petit bijou de technologie, vous ne trouverez pas mieux niveau sécurité grâce aux 3 canaux de surveillance réunis : son, vidéo et mouvement.

L’écoute-bébé « connecté »

L'écoute-bébé connecté

 

Vous retrouverez les mêmes fonctionnalités que le babyphone « vidéo » présenté ci-dessus, à un point près : vous n’avez plus besoin d’un récepteur en particulier, c’est votre Smartphone, tablette ou ordinateur qui s’en charge !

Ces babyphones connectés sont des caméras qui se connectent à votre wifi pour retransmettre la vidéo et les alertes sonores sur votre téléphone via une application dédiée.

Vous pourrez donc contrôler à distance la caméra, zoomer, prendre des photos ou vidéos, et même parler à votre bébé. Bref, une véritable petite merveille !

Les Astuces Maginea

  • Choisissez en modèle doté de la technologie « VOX » : le babyphone s’active uniquement lorsque votre bébé pleure et n’émet donc pas s’il est silencieux
  • Evitez la technologie DECT (ondes des téléphones mobiles) par précaution : le cerveau des nourrissons est davantage réceptif car pas totalement développé
  • Pensez à vérifier les piles ou le niveau de batterie de votre appareil
  • Bien sûr, le babyphone ne remplacera jamais les parents, n’en profitez donc pas pour laisser votre enfant seul à la maison sous prétexte de le surveiller visuellement grâce à la fonction vidéo ![/su_list]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.