choisir son matelas

GUIDE : choisir son matelas

Pourquoi est-il important de bien choisir son matelas ?

Tout d’abord, il faut rappeler que nous passons un tiers de notre temps à dormir, si l’on respecte les 8 heures de sommeil recommandées. En clair, nous passons presque autant de temps couchés qu’assis. Pour que notre dos ne pâtisse pas d’une mauvaise posture, il convient de choisir son matelas non seulement en fonction de nos préférences de couchage mais surtout en fonction notre morphologie.

Il y a 5 critères majeurs à prendre en compte dans le choix de sa literie :

1) L’indépendance de couchage
2) La qualité de la suspension
3) Le garnissage du matelas
4) La fermeté du matelas
5) La taille du matelas

choisir son matelasL’INDÉPENDANCE DE COUCHAGE

Saviez-vous que l’on se retourne en moyenne 40 fois par nuit ? Cela peut avoir des repercutions sur la qualité du sommeil de votre conjoint. . L’indépendance de couchage est un critère essentiel si vous vivez en couple afin de ne pas déranger le sommeil de l’autre et que chacun vive sa nuit de son côté. Plus elle est forte et moins vous sentirez ses mouvements.

Pour une bonne indépendance de couchage, choisissez un matelas plus large (160×200 cm, 180×200 cm, 200×200 cm) ou 2 petits matelas indépendants que vous installerez côte à côté. Enfin, privilégiez les matelas en latex ou garnis avec des ressorts ensachés.

LA QUALITE DE LA SUSPENSION

Passer d’une suspension à ressort quand on est habitué au latex ou à la mousse peut être perturbant pour certains. Nous vous conseillons de ne pas changer de qualité de suspension si vous êtes habitué à un matelas à ressorts, choisissez un matelas à ressorts.

La suspension a pour rôle de soutenir la colonne vertébrale et garder le dos bien droit et soutenu même lorsque les muscles sont relâchés durant le sommeil. La fermeté du matelas dépend de la suspension.

Les suspensions en mousse

Les suspensions en mousse

Les matelas en mousse sont appréciés des personnes qui cherchent un effet enveloppant. Le matelas mousse garantit également un bon maintien.

A partir de 25kg/m3 de mousse, le matelas est de bonne qualité et durera dans le temps. Sur Maginéa.com, on trouve également en vente des matelas en mousse spécifique:

  • La green mousse : il s’agit d’une mousse recyclable à base d’huiles essentielles. La green mousse a la particularité d’être aérée et écologique.
  • La mousse polyuréthane : c’est une mousse haute résilience. C’est-à-dire que cette mousse a la capacité de retrouver sa forme d’origine.

 

Les suspensions à ressorts

Les suspensions à ressorts

Pour choisir le lit à ressorts qui vous garantira de bonnes nuits, il faut s’assurer qu’il possède plus de 400 ressorts. Sur Maginéa.com, nous avons fait le choix de choisir des matelas à ressorts ensachés car il s’agit à l’heure actuelle de la technologie la plus avancée.

Concrètement, les ressorts sont placés dans des sachets individuels, ce qui permet d’absorber les mouvements. De plus, grâce aux ressorts, le matelas reste parfaitement aéré. Certains fabricants n’ont pas hésité à fabriquer des matelas à ressorts et à mémoire de forme, mariant ainsi les deux types de matelas préférés des Français.

 

 

Les suspensions en latex

Les suspensions en latex

Comme les matelas en mousse, les matelas en latex sont appréciés pour leur qualité enveloppante. Ils ont également l’avantage d’être indéformables. De plus, le latex est une matière naturelle et hypoallergénique, fortement recommandés aux allergiques.

Sur Maginéa.com, on trouve également en vente des matelas de latex associé à de la mousse viscoélastique. Ces matelas ont la particularité de réduire les tensions musculaires et permettent au dos de se positionner naturellement droit.

LE GARNISSAGE

Le garnissage est un des critères à ne pas négliger. C’est ce critère qui est responsable du confort lorsque vous vous couchez sur votre matelas. Il determine le moelleux. C’est la « couche » qui se trouve entre la suspension du matelas et vous.

Généralement, les matelas sont équipés de deux faces : hiver et été. Selon la saison, vous avez besoin de plus de douceur/chaleur (l’hiver) ou d’une matière moins chaude qui régule transpiration (la face été).

A savoir : la face hiver est celle où se trouve généralement l’étiquette du fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.