GUIDE choisir son robot de cuisine

GUIDE : choisir son robot de cuisine

Difficile aujourd’hui d’imaginer une cuisine sans un robot ménager. Grâce à ses diverses fonctions, il facilite la préparation culinaire. L’offre ne cesse de s’étoffer et les appareils sont de plus en plus perfectionnés. Le plus simple des robots ménagers est capable de râper les aliments à plusieurs tailles et de les hacher. Tandis que les robots haut-de-gamme pétrissent, râpent, coupent, mélangent, montent les œufs en neige, voire même chauffent.

Le robot ménager est votre meilleur commis de cuisine. Avec ses différentes options et ses accessoires, il peut tout faire et vous faire gagner un temps fou en cuisine.

On distingue 2 grandes catégories de robot de cuisine : le robot multifonction, compact, qui est une aide précieuse pour la préparation des aliments à hacher, à mixer et à transformer. Le robot pâtissier (également appelé robot sur socle), qui est un appareil issu du monde professionnel, sera davantage utilisé pour réaliser les pâtes (à pain, à gâteaux etc.).

Il existe aussi d’autres robots ménagers qui ont une seule fonction mais qui suffisent clairement aux personnes qui ont un besoin restreint : il s’agit des blenders, des hachoirs, des batteurs et des mixeurs.

Le robot multifonction

Le robot multifonction

Comment ça marche ?

Il est composé d’une base qui cache le moteur, d’un bol et d’accessoires que l’on dispose dans la base selon sa convenance et ses besoins. Les robots proposent pour la plupart un disque émulsionneur, un disque à trancher, un disque à râper. Certains ont l’option mini-hachoir, l’outil de pétrissage et un blender, un presse-agrume et même une centrifugeuse.

Lors de l’achat pensez à vérifier si le robot est constitué d’un moteur normal ou asynchrone. Le moteur asynchrone permet d’adapter sa puissance et donc sa vitesse à l’accessoire utilisé et la quantité de la préparation. En outre, le moteur asynchrone démarre progressivement afin d’éviter les éclaboussures. Il fait également moins de bruit. Un appareil ménager doté d’un moteur asynchrone est vendu plus cher.

Les avantages

  • Il est polyvalent : il sait tout faire … ou presque !
  • Il est compact et ne prend pas trop de place.

Les inconvénients

  • La capacité du bol n’est pas adaptée pour de grandes quantités.
  • Les accessoires sont rangés dans le bol et lorsqu’on en utilise un, les autres qui restent prennent de la place sur le plan de travail.

Pourquoi choisir robot multifonction ?

Vous souhaitez utiliser votre robot régulièrement pour vos préparations de cuisine ? Vous avez besoin de mixer mais aussi hacher, couper en fines lamelles etc. Vous n’avez pas la place de laisser votre robot sur votre plan de travail ? Il est préférable de se tourner vers un robot multifonction.

Le robot pâtissier

Le robot pâtissier

Un robot pâtissier, c’est quoi ?

Le robot pâtissier s’inspire des modèles que l’on peut trouver chez les professionnels. Il permet de cuisiner en quantité importante et fait gagner beaucoup de temps et d’énergie en pétrissant à notre place. C’est le robot indispensable pour tous les adeptes du fait-maison.

Malgré son nom de robot pâtissier, il n’est pas réservé à la préparation de mets sucrés ! On peut l’utiliser pour tout et même pour chauffer les aliments pour les plus perfectionnés des robots pâtissiers.

Comment ça marche ?

Le robot est composé d’un socle, d’un bras plongeant et d’un bol. Grâce au mouvement planétaire, la préparation n’est pas poussée vers les parois du bol. La plupart des modèles de robot pâtissier sont équipés de moteur asynchrone.

Cela permet d’adapter la vitesse et la puissance du robot. Parmi les accessoires phares du robot pâtissier, on retrouve le crochet (ou le pétrin), utilisé pour réaliser les pâtes (pâtes à pizza, pâtes à pain ou encore viennoiserie).

L’autre ustensile de base d’un robot sur socle est la feuille. Cet accessoire permet de faire les pâtes à gâteaux, la pâte à chou et même pour sabler. Enfin, le dernier ustensile de base du robot pâtissier : le fouet. Grâce à lui, vous ne raterez plus vos blancs en neige ni vos chantilly !

Les avantages

  • Il a une longue durée de vie
  • Il apporte une finition professionnelle à vos préparations culinaires
  • Il est capable de réaliser de grandes quantités.

Les inconvénients

  • Il prend de la place sur un plan de travail

Pourquoi choisir son robot pâtissier (ou robot sur socle) ?

Vous ne mangez que du fait-maison et vous devez cuisiner pour 4 à 5 personnes voire plus ? Vous souhaitez avoir votre appareil ménager à portée de main sans avoir à l’installer à chaque utilisation ? Vous faites souvent des pâtes à pain, à pizza etc. Et vous souhaitez gagner en rapidité et en qualité de malaxage ? C’est le moment d’investir dans un robot pâtissier.

Blender / blender chauffant

Blender blender chauffant

C’est un long bol doté d’un hachoir. Il est généralement utilisé pour réaliser des boissons, des mayonnaises pour hacher la nourriture des jeunes enfants. Bref, il peut servir dès qu’il s’agit de hacher. Les fabricants de blender viennent de sortir le modèle chauffant, pour un usage encore plus simplifié et rapide !

Mixeur

Mixeur

C’est un petit appareil doté d’un bras plongeant que l’on utilise généralement pour mixer la soupe. Certains mixeurs sont équipés de différents pieds tels que le pied presse-purée, le batteur double fouet ou même d’un hachoir. Les mixeurs-batteurs haut-de-gamme sont vendus avec un petit bol. C’est l’outil parfait pour les petites cuisines et les personnes qui n’ont pas besoin de cuisiner de grandes quantités.

Batteur

Batteur

Grâce à ces deux agitateurs, et sa puissance (qui ne faiblit jamais contrairement à nos bras !), le batteur permet de monter les œufs en neige en quelques secondes, de lisser une pâte. Certains appareils sont également vendus avec un fouet et des crochets pétrisseurs pour un usage encore plus large.

Hachoir

Hachoir

Ce petit appareil électrique est idéal pour les personnes qui ont besoin de hacher herbe aromatique, oignons, chocolat ou même pour hacher le repas de Bébé. Les hachoirs à viande seront appréciés des bouchers en herbe qui souhaitent réaliser eux-mêmes leur viande hachée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.