GUIDE choisir un robot cuiseur pour bébé

GUIDE : choisir un robot cuiseur pour bébé

Un bébé a besoin de sommeil, de nourriture et de beaucoup d’amour ! Si ce dernier point ne s’achète pas, bien nourrir son bébé est aisé. Il convient simplement de s’entourer des bons ustensiles. Qu’est-ce qu’un bon ustensile de cuisine pour jeune enfant ? Un appareil efficace, rapide et simple d’utilisation. Voici notre guide sur l’électroménager de bébé.

Les chauffes biberons

Les chauffes biberonsIl est déconseillé d’utiliser un appareil micro-onde pour faire chauffer un biberon. En effet, les parois peuvent être à peine chaudes alors que le liquide est brûlant. Il vaut donc mieux se tourner vers la technique du bain-marie ou mieux, utiliser un chauffe-biberon, bien plus pratique.

Le chauffe-biberon est un petit appareil électrique qui permet de chauffer le biberon en temps record et surtout à la température idéale en fonction de la quantité de lait contenu dans le biberon.

Il existe 4 types de chauffe-biberons : ceux qui fonctionnent au bain-marie et ceux qui fonctionnent à la vapeur.

  • Le chauffe-biberon au bain-marie : on rajoute un fond d’eau dans le bas de l’appareil électrique et en chauffant, l’eau chauffe le biberon. Pour ce type de chauffe-biberons, il est plus prudent d’utiliser des biberons en verre, car les cales en métal peuvent faire fondre le plastique s’il manque un peu d’eau.
  • Le chauffe-biberon à la vapeur : c’est la vapeur qui chauffe le biberon. C’est le moyen le plus rapide pour avoir un biberon chaud. Contrairement au chauffe-biberon électrique, il faut remplir le bac à eau avant chaque utilisation.
  • Le chauffe-biberon autonome : il fonctionne sans électricité, ou autre source d’énergie mais souvent par une réaction chimique. C’est le procédé le plus écologique mais aussi le plus long. Il convient en dépannage ou bien à l’extérieur.
  • Le chauffe-biberon polyvalent : certaines marques ne manquent pas d’imagination et proposent des appareils 2-en-1 voire 3-en-1. Des chauffe-biberons-stérilisateurs, des chauffe-biberons nomades etc.

Les stérilisateurs

Les stérilisateurs

Les médecins recommandent de stériliser les biberons de bébé avant ou après chaque utilisation. La stérilisation se fait en complément du lavage et ne remplace pas ce dernier.

Il existe plusieurs types de stérilisateurs : les stérilisateurs passant au micro-onde et les stérilisateurs électriques.

  • Les stérilisateurs allant au micro-onde sont les plus simples et les plus rapides d’usage. Ils fonctionnent sur le principe de la stérilisation à la vapeur. On dépose un peu d’eau dans le fond du bac, on referme le couvercle et on place l’appareil dans le micro-onde pour une durée allant de 5 à 15mn. Attention cependant de ne jamais stériliser un biberon en verre en même temps qu’un biberon en plastique.
  • Les stérilisateurs électriques marchent également à la vapeur (l’eau est chauffée par une petite résistance). Ils sont plus chers et plus encombrants mais pour les parents qui ne souhaitent pas utiliser le micro-onde pour leur enfant, ce stérilisateur représente une alternative rapide à la traditionnelle plongée dans la casserole.

Les robots-cuiseurs

Les robots-cuiseurs

Votre bébé est en âge de commencer sa diversification alimentaire et vous souhaitez lui préparer vous-même son repas ? Les robots de cuisine sont faits pour vous ! Les robots de cuisine garantissent un gain de temps non négligeable en cuisine.

Et c’est encore plus vrai dans le cas des robots de cuisine pour enfants. En effet, ce n’est plus la peine de sortir toute la batterie de casseroles pour cuisiner un petit pot, on place les légumes dans le robot et ils en ressortent cuits et mixés !
L’offre des robots ne cesse de grossir et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Il existe 3 types de robots :

  • Le mixeur simple : les aliments déjà cuits sont mixés et lissés ou avec de petits morceaux selon ce que vous choisissez.
  • Le mixeur-cuiseur : les aliments encore crus sont versés dans le bol pour être cuits à la vapeur puis mixés. La cuisson à la vapeur permet de préserver les qualités nutritionnelles des aliments.
  • Le mixeur-cuiseur multifonctions : il fait tout ! Selon les modèles, il peut aussi décongeler ou réchauffer des petits pots. Certains robots comme le Babycook Duo de Béaba possèdent 2 bols grande contenance (1100ml) qui permettent de préparer à l’avance les prochains petits pots de Bébé.

Avant d’acheter, posez-vous les bonnes questions.

Quel usage vais-je faire de mon robot ? Si vous comptez préparer un plat pour la semaine et le congeler, soyez attentif à la contenance du bol et choisissez-en un qui a un gros bol. Si vous souhaitez préparer un repas à la fois, vous pouvez vous tourner vers un appareil plus petit.

Est-ce que je dois ranger mon robot après chaque utilisation ? Si vous devez ranger votre robot après l’avoir utilisé, prenez garde à en choisir un facilement maniable et léger.

Est-ce que je vais rester dans la cuisine ? Ça peut sembler étonnant mais c’est une question pertinente car certains appareils ne sont pas équipés de minuterie. Et une étourderie arrive vite !

Quel est mon budget ? C’est l’un de 1ers critères d’achat. Il existe des robots à toutes les gammes de prix avec plus ou moins de fonctionnalités.

Les accessoires : En plus de cuire/ mixer / réchauffer et décongeler, il suffit parfois de quelques accessoires au robot pour leur ajouter une fonction supplémentaire comme le pasta/rice cooker de Béaba ou bien les boules saveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.