GUIDE choisir un siège auto pour enfant

GUIDE : choisir un siège auto pour enfant

Lorsque l’on s’équipe pour bébé, il y a des produits qu’il ne faut pas négliger et surtout bien choisir. Le siège auto fait partie de ces produits là.

Si il n’a ni la bonne taille, ni le bon poids, il ne sera pas agréable pour l’enfant et sera peu efficace niveau sécurité. Voici notre guide d’achat dédié aux sièges auto pour vous aider dans votre choix !

Choisir un siège auto pour son enfant est bien souvent un casse tête pour les parents. Quelle marque prendre ? Quel modèle ? Coque, nacelle, siège évolutif, rehausseur ? Il faut savoir que le siège auto est un élément indispensable au confort et à la sécurité de l’enfant en voiture.

Essentiel dès la sortie de la maternité, il vous servira à transporter l’enfant dans toutes les situations. Vous devez donc être équipé d’un modèle adapté à son âge, son poids et sa taille.

La facilité et rapidité d’installation font également partie des critères essentiels. En France, l’utilisation d’un dispositif de retenue est obligatoire jusqu’aux 10 ans de l’enfant.

Dans notre guide, vous trouverez le siège le plus adapté à votre situation et à la sécurité de votre petit.

Les sièges auto sont répartis en plusieurs groupes selon le règlement en vigueur :

  • Le groupe 0 : de la naissance, jusqu’à 10 kilos, ce sont les sièges coques.
  • Le groupe 0+ : de la naissance jusqu’à 13 kilos
  • Le groupe 0-1 : de la naissance à 18 kilos
  • Le groupe 1 : de 9 à 18 kilos
  • Le groupe 2 : de 15 à 25 kilos
  • Le groupe 3 : comprend les rehausseurs pour les enfants de 25 à 36 kilos

Il doivent également être homologués 44/04 ECE, une norme obligatoire. Tous nos sièges auto sont homologués selon la norme ECE R/44/04.

Pour vous permettre de vous y retrouver, nous allons vous expliquer quel siège correspond à quel âge,….

Un siège auto dès la naissance

Un siège auto dès la naissance

Pour les nouveau-nés et les enfants prématurés, vous avez le choix entre une nacelle du groupe 0 ou un siège coque du groupe 0+.

La nacelle : idéale jusqu’à 6 mois – Groupe 0

La nacelle se présente comme un couffin et peut se clipper facilement sur une poussette. Elle permet de transporter bébé quand il dort sans le réveiller. Elle s’attache sur la banquette arrière.

Bébé sera allongé et mieux installé, sa colonne vertébrale sera préservée, en totale sécurité. Idéale pour les longs trajets.

  • Inconvénient : Elle prend de la place dans la voiture, il faut l’installer transversalement sur la banquette arrière.

Le siège-coque : pratique jusqu’à 15 mois – Groupe 0+

Alternative à la nacelle, le siège-coque se distingue par sa praticité. Il tient moins de place, facile à transporter, léger, peut se mettre à l’avant de la voiture mais dos à la route (avec l’airbag déconnecté) ou à l’arrière (toujours dos à la route).

Il se fixe facilement sur une poussette et correspondra plus longtemps à l’évolution de l’enfant qu’une nacelle.

Au début, il vous paraîtra disproportionné par rapport à l’enfant. Idéal pour les petits trajets du quotidien. Il se fixe à l’aide d’une ceinture de sécurité ou à l’aide d’une base (Isofix ou non).

Le siège évolutif : parfait jusqu’à 4 ans – Groupe 0+/1

Le siège évolutif parfait jusqu'à 4 ans - Groupe 0+1

Quand votre bout de chou sera trop grand pour le siège à coque, il vous faudra passer au siège évolutif. Généralement équipé d’un harnais de sécurité, il peut se placer aussi bien face que dos à la route (suivant l’âge de l’enfant).

Mieux vaut attendre les 9 mois avant de l’installer face à la route car il faut que les muscles du cou et des cervicales soient musclés pour résister en cas de freinage brusque.

Avec ou sans base (Isofix), il se fixe grâce à la ceinture de sécurité. Pour les touts petits, il faudra prendre la précaution de mettre un coussin pour les cervicales.

Vous pouvez régler la hauteur des harnais en fonction de la taille de l’enfant et de la longueur de l’entrejambe. Vous pouvez également l’incliner si le petit souhaite dormir.

Un siège auto pour la petite enfance

Un siège auto pour la petite enfance

Le siège évolutif : de 13 mois à 4 ans – Groupe 1

Ce siège auto est multifonctions. Inclinable dans plusieurs positions, il est réglable au niveau du cale-tête. Son assise est matelassée et il possède tout le confort ! Il se positionne à l’arrière, face à la route.

Son harnais est réglable au niveau de 5 points du corps de l’enfant. Ce siège auto ne peut pas servir sur la poussette, il reste généralement toujours fixé dans la voiture. Il est destiné aux enfants entre 9 et 18 kg qui savent se tenir assis tout seul. Ces sièges auto existent aussi en version bouclier.

Le siège évolutif : de 9 mois à 10 ans – Groupe 1/2/3

Ce siège-auto multifonctions est plus évolutif que tous les autres. Il convient si vous souhaitez changer le moins possible de siège auto pour enfant tout au long de sa croissance. Il a la particularité de s’adapter au poid et à la taille de l’enfant (sa morphologie).

Il s’utilise d’abord avec le harnais de sécurité réglable en 5 points puis quand l’enfant grandit, avec la ceinture de sécurité. Il prendra alors la forme de rehausseur si vous enlevez le dossier. Il se fixe à l’arrière de la voiture, face à la route à l’aide de la ceinture de sécurité.

Le siège évolutif : de 3 à 10 ans – Groupe 2/3

Les sièges évolutifs de ce groupe sont fonctionnels pour une sécurité optimale. Ils sont conçus pour des enfants de 15 à 36 kg. Accoudoirs, protections latérales, appui-tête (amovible et réglables), dossier réglable, tout est prévu pour le confort. L’enfant est attaché avec la ceinture de sécurité.

Lorsque que votre petit bout atteindra les 5 ans, transformez ce siège auto en rehausseur. Vous avez le choix de retirer le dossier mais le mieux est qu’il le garde le plus longtemps possible pour une meilleure assise et protection. Il s’installe face à la route grâce à une base Isofix ou la ceinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.